Le jeûne intermittent, le témoignage de ma perte de poids
Avant de vous parler de notre sujet “favori” mais aussi le plus problématique (en tout cas dans mon cas…), je voulais vous décrire mon parcours “perte de poids“. En effet, j’ai toujours eu beaucoup de difficultés à gérer mon corps au quotidien. Savoir quoi manger pour rester mince, ne pas grignoter, faire du sport etc… J’ai toujours été perdue dans ce domaine et aussi très frustrée de ne pas voir mes efforts couronnés de succès. Et ce fut le cas, jusqu’à ce que je découvre le jeûne intermittent témoignage te voici !
Ma vie d’avant le jeûne intermittent…
Concernant la prise de poids, j’ai un parcours assez « classique ». J’ai toujours été gourmande mais j’ai toujours eu un corps normal et proportionné pour mon âge.
Les problèmes ont commencé quand j’ai commencé à vieillir et que j’ai quitté la maison familiale. Je me nourrissais un peu moins bien étant seule. Et je pratiquais moins de sports. A chaque période stressante (examens pendant mes études par exemple) je prenais toujours quelques kilos que je ne perdais jamais. J’ai commencé à prendre conscience que je grossissais quand j’ai commencé ma vie active vers 24 ans en dépassant 70kg pour 1m60 mais je ne savais pas comment gérer et mes efforts se sont révélés inefficaces. Toujours dans cet état de frustration de ne jamais réussir à perdre de poids, j’ai finalement atteint à 30 ans 85kg.
J’étais comme l’on peut s’en douter assez désespérée et je ne savais plus quoi essayer. Mais en même temps j’étais tellement lasse de ne jamais réussir que je n’avais plus vraiment la force d’essayer quoique ce soit.
Mon déclic !
C’est là que se produit mon déclic en lisant un article sur internet expliquant en quelques lignes les avantages du jeûne intermittent. Comme toute personne dont on a bourré le crâne jusqu’ici, j’étais très méfiante… Surtout après tous mes échecs, existait-il vraiment une solution si simple ?
Etant quand même très curieuse de nature, je me suis intéressée de très près à la chose et j’ai commencé à lire des livres sur le sujet. J’ai pu ainsi comprendre les mécanismes de mon corps et me rendre compte enfin de pourquoi les régimes n’avaient pas marché sur moi… Attention, je ne dis pas que les régimes ne fonctionnent pas. Ils fonctionnent seulement je n’étais pas une bonne candidate (j’explique pourquoi dans l’article suivant).
Il existe aussi beaucoup de mythes sur l’alimentation qui nous font croire que nous mangeons des choses bonnes alors qu’elles ne le sont pas !
Ma décision : je tente la pratique du jeûne intermittent
Après cette découverte, j’ai décidé que je n’avais rien à perdre, donc de faire du jeûne intermittent mon nouveau mode de vie. J’ai toujours eu des difficultés à savoir quoi manger le matin car ce que j’aime n’est pas vraiment diététique (les viennoiseries etc…) et ce que j’aurai dû manger ne me plaisait absolument pas (céréales ou muesli…). C’est pour ces raisons que j’ai décidé de sauter le petit déjeuner et de pratiquer le mode de jeûne intermittent le plus classique : 16/8.
J’arrête de manger à 20h et je prends mon premier repas de la journée à 12h.
Est-ce que ça a été facile ? Non, je ne peux pas dire que se contraindre à ne rien manger et seulement boire de l’eau quand on est habitué à boire de la grenadine à toute heure de la journée est facile. Mais j’étais HYPER motivée et j’ai donc joué le jeu. Le pire moment était vers 11h, j’avais des fringales assez intenses où tout mon corps voulait manger et j’en avais des crampes d’estomac. Je tenais pourtant bon au détriment de mon entourage car je devenais assez grincheuse…
Mes résultats !!
Ai-je eu des résultats concluants ? OUI et dix fois OUI ! Le JI a changé ma vie. En 1 mois j’avais perdu 3kg et en 6 mois 10kg. Aujourd’hui je peux dire que même si je sais que j’ai encore quelques kilos en trop je m’aime comme je suis et quand je me vois dans le miroir je suis heureuse du reflet qu’il me renvoie.
Mais ce n’est pas tout, avoir perdu du poids n’est pas un exploit en soit car justement tous les régimes peuvent donner ce résultat quand on respecte les règles à la lettre. Ce qui est un vrai miracle est le fait que le jeûne intermittent nous donne la marge de faire des « erreurs » de pouvoir profiter de nos plats préférés non diététiques tout en conservant cette perte et même en continuant de perdre du poids !
Ma transformation DURABLE
Ma principale découverte est qu’avant le JI, soit j’étais dans un régime ou programme sportif et je perdais un tout petit peu de poids avant que cela se bloque, soit je ne faisais plus d’efforts à cause de la lassitude et la fatigue du précédent régime et je reprenais souvent bien plus que ce que j’avais perdu justement lors de ce fameux régime… Un vrai cercle vicieux…
Aujourd’hui, quand je ne fais pas d’efforts, je ne prends PAS de poids ! Et quand je fais des efforts en respectant une alimentation plus saine sans privation et en pratiquant une activité physique régulière (pas trop intense) je PERDS du poids ! C’est une vraie révolution qui m’a permis de mettre la préoccupation et charge mentale « PERDRE DU POIDS » définitivement de côté.
Continuer à s’améliorer dans tous les domaines
Depuis que j’ai commencé à pratiquer le jeûne intermittent, j’ai acquis pleins de nouvelles habitudes bien-être dont certaines que je n’aurai jamais pensé prendre. Pour certaines, c’était des choses qui me semblaient vitales à mon bien-être au quotidien, mon bien-être mental en particulier.
Je grignotais beaucoup à l’époque et en constatant les effets bénéfiques du jeûne intermittent sur mon corps, j’ai été capable de réduire au minimum mon grignotage. J’ai TOTALEMENT abandonné les biscuits industriels alors que je croyais ne jamais pouvoir m’en passer tout simplement en prenant la décision que oui j’ai le droit de manger des biscuits à condition qu’ils aient été cuisiné par moi !
Et ce n’est pas la seule habitude bien-être que j’ai prise suite à ce déclic, je fais bien plus attention à mon sommeil, je fais en sorte de “bouger” chaque jour que ça soit avec de la marche ou une activité sportive, j’ai aussi abandonné les boissons sucrées au quotidien et encore bien d’autres manies que je considérais comme nocive pour moi.
Si les habitudes et le fait d’être capable de mettre en place des routines au quotidien vous intéresse, je vous encourage à regarder la vidéo où j’explique pourquoi les habitudes sont si importantes pour notre bien-être et notre perte de poids au quotidien dans la page suivante.
La conclusion de cet article sur le jeûne intermittent témoignage de ma perte de poids
Cet équilibre que j’ai pu atteindre grâce au jeûne intermittent est ma plus grande réussite concernant ma perte de poids. Cependant, je voudrai quand même insisté sur le fait que notre bataille contre nos kilos est une lutte qui durera malheureusement toute notre vie et il n’existe pas de solutions miracles.
C’est pour cela que je vous encourage à toujours mieux vous connaître et à continuer à en apprendre toujours plus sur le jeûne intermittent mais aussi sur les aliments, comment les cuisiner, comment éviter ceux qui nous font le plus de mal ou au contraire apprendre à aimer le sport et se faire de bons petits plats.
Si c’est un sujet qui vous intéresse, j’ai fait une vidéo où je parle des bienfaits du jeûne intermittent que vous pourrez retrouver ici.
Julie Pierre
Ce que vous verrez dans cet article
A propos de moi
Créatrice de la marque Jeûne dans sa peau, ainsi que le site et le programme lui étant rattaché.
Mon but est d’aider le plus de gens à retrouver leur silhouette de manière DURABLE grâce au jeûne intermittent et la gestion de nos émotions.