Le régime pour maigrir et ses limites

Nous avons toutes essayer de perdre du poids au cours de notre vie avec plus ou moins de résultats… Programmes sportifs, régime pour maigrir ou autres méthodes, elles ne sont pas toujours efficaces. Dans cet article, je voulais me concentrer sur les régimes en particulier et leurs limites.

Pourquoi se met-on à grossir sans raison ?

Avez-vous remarquer qu’en vieillissant, on ne change pas ses habitudes alimentaires, et pourtant on commence à grossir progressivement tout doucement. La raison est assez simple, quand on est encore en développement, le fait de grandir entraine notre corps à consommer beaucoup d’énergie juste pour notre croissance. Nous finissons pourtant par nous arrêter de grandir et c’est à ce moment que l’on commence à prendre du poids.

De plus, malheureusement, cette période correspond aussi au moment où l’on devient plus sédentaire avec un travail qui nous force à rester assis à un bureau mais qui nous prend aussi beaucoup de temps ce qui nous fait négliger nos activités sportives.

La prise de poids est donc assez lente et sournoise ce qui fait que l’on s’en rend compte souvent après plusieurs kilos peut-être même dix et là après le choc nous nous tournons vers des solutions.

Cela s’est passé pour moi à partir de mes 22 ans environ quand j’ai quitté le nid familial et commencer à gérer mes repas ainsi que mes activités sportives. Je vous en dis plus sur mon expérience dans l’article suivant.

Coaching perte de poids, accompagner et conseiller pour perdre ses kilos et retrouver son bien-être, régime pour maigrir, jeûne intermittent témoignage perte de poids avant après témoignage kilos

Le régime pour maigrir est-t-il une solution viable ?

Vers quoi nous tournons-nous donc ? Les régimes et le sport !

Moi, j’ai préféré m’attaquer au sport en premier tout d’abord avec le jogging. J’ai pris la résolution de courir tous les jours. Evidement, au début cela a fonctionné, après si peu d’activités physiques mon corps était content de se dépenser. MAIS, ma motivation n’était pas sans limite j’ai fini par me lasser et j’avais sans cesse des courbatures.

J’ai aussi essayé d’aller à la salle de sports, mais le même problème est survenu. Manque de motivation, courbatures et surtout fatigue mentale de devoir fournir des efforts physiques chaque jour. Mais aussi des efforts de volonté que je trouvais vraiment difficile à maintenir.

Comme je suis assez compliquée niveau nourriture, j’ai préféré me rabattre sur cette solution, que dans le cas où le reste aurait échoué. Malheureusement j’ai bien fini par devoir m’y résoudre. J’ai donc essayé de suivre un régime avec des restrictions alimentaires et des quantités précises. Cela a fonctionné au début. Mais j’avais tout le temps faim et c’était très compliqué pour moi de toujours contrôler tout ce que je mangeais. En plus, au bout d’un mois, ma perte de poids s’est arrêtée !

Sur un autre sujet tout aussi impactant sur la perte de poids, j’aime manger et parfois j’utilisais la nourriture comme un réconfort… Malheureusement quand on est stressé, il nous arrive de manger pour compenser certaines émotions. Je parle de ce phénomène des kilos émotionnels dans une autre page si le sujet vous intéresse.

Qu’est-ce que le phénomène du plateau ?

Quand on se restreint trop, au début notre corps continue à consommer son énergie habituelle comme d’habitude mais comme on apporte moins de nutriments, on perd du poids. Et là arrive le drame, notre corps finit par se rendre compte qu’on le sous-nourrit et se met en mode survie !

C’est là qu’arrive le fameux plateau. Le corps régule sa dépense d’énergie pour correspondre à l’apport qu’on lui donne. Seul moyen de continuer à perdre ? Diminuer encore les quantités.  On voit bien que ce n’est pas possible de tenir ce rythme sur le long terme car l’on finira même par se faire du mal et s’affaiblir.

Les personnes se mettant dans ce genre d’état de survie constatent la perte de leurs cheveux, leurs ongles ne poussent plus. Leur peau n’a pas d’éclat et pour les femmes, il y a même un arrêt des règles.

Comment peut-on faire alors ?

Mais alors en quoi le jeûne intermittent qui correspond justement au fait de ne pas manger est-il la solution ?

C’est une question de métabolisme. Pour comprendre cela, il faut parler du fonctionnement du corps. Le métabolisme est le mécanisme de la consommation de l’énergie de notre corps. Quand il est bas, on consomme peu et quand il est haut on consomme beaucoup.

Evidemment, quand on se prive toujours plus notre mécanisme est bas pour conserver chaque petite parcelle d’énergie. En revanche, quand on évite de manger pendant un temps mais que l’on fait de vrais repas reconstituants dans la foulée, notre corps n’a pas le temps de se mettre en mode survie. Cela se déclenche au bout de quelques jours. Il continue donc à consommer son énergie comme d’habitude !

Le jeûne intermittent nous permet donc de respecter ces deux conditions, consommer notre énergie (notre gras en particulier) pendant les périodes de jeûne tout en apportant la bonne quantité de nourriture à notre corps pour qu’il ne se sente pas restreint et tombe dans le mode survie.

Si la pratique du jeûne intermittent vous intéresse, je vous encourage à regarder la vidéo où je parle de ses bienfaits sur la page suivante.

le jeûne intermittent au service d'une perte de poids durable

Ce que l’on doit retenir

Faire un régime pour maigrir, peut être une solution qui fonctionne pour certaines personnes, nous sommes tous différents face à la perte de poids. Mais dans la plupart des cas, les régimes fonctionnent tout d’abord, puis mènent à un mode survie mauvais pour nous, ce qui arrête malheureusement notre perte de poids. Ils ne marchent donc qu’à court terme.

Mais comme ils se succèdent les uns les autres si vite, en fonction de la mode du moment, on n’a pas le temps de voir que l’on s’est fait berner que l’on est déjà plongé dans le suivant…

De plus, ils sont tellement stricts que c’est dur de les respecter déjà pendant une période précise alors ne parlons pas de les garder à vie.

Au contraire, le jeûne intermittent peut devenir un vrai mode de vie comme il l’est devenu pour moi. Les contraintes sont tellement minimes par rapport à celles des régimes que cela est viable. Evidement ce ne sera pas facile tous les jours mais en cas de baisse de moral ou de volonté, ce qui m’arrive à moi aussi, je n’ai jamais repris de poids comme dans mes précédentes tentatives et ça c’est une vraie réussite.

Julie Pierre
Julie Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce que vous verrez dans cet article

A propos de moi

Créatrice de la marque Jeûne dans sa peau, ainsi que le site et le programme lui étant rattaché.

Mon but est d’aider le plus de gens à retrouver leur silhouette de manière DURABLE grâce au jeûne intermittent et la gestion de nos émotions.

Articles récents

Toujours plus de manières...

Toujours plus de manières...

...de rester en bonne santé et conserver son poids de forme avec des méthodes douces et durables ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières informations sur les sujets qui nous intéressent : bien-être, perte de poids etc...

Inscription réussie !

Perdre du poids jeûne intermittent Jeûne intermittent 16 8 Coaching perte de poids Perte de poids durable Programme jeûne intermittent Gérer ses émotions Pensées négatives Nouvelles habitudes bien-être Croyances limitantes

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.