Je me lasse de tout, qu’est-ce que l’adaptation hédonique ?

Ressentez vous parfois ce sentiment d’insatisfaction permanent qui vous fait penser que vous ne pourrez en réalité jamais être contentée ? Personnellement, je l’ai toujours ressenti et je me demandais si le problème venait de moi et si je serai un jour heureuse jusqu’à ce que je m’intéresse à l’adaptation hédonique.

Pour donner un exemple concret, cette fameuse télé grand écran que vous convoitiez (ou tout autre objet, voiture etc…) que vous venez enfin d’acheter, vous la trouvez géniale et vous êtes très contente de votre achat. Seulement quelques semaines plus tard, elle vous parait avoir rétréci et vous n’en êtes plus si contente. Vous voyez ce que je veux dire ?

adaptation hédonique sommeil et perte de poids Perdre du poids jeûne intermittent Jeûne dans sa peau Coaching perte de poids Perte de poids durable Programme jeûne intermittent Gérer ses émotions Pensées négatives Nouvelles habitudes bien-être Croyances limitantes Recettes spéciales jeûne intermittent Guide du bien-être Mythes sur l'alimentation Régimes pour maigrir Jeûne intermittent témoignage Programmes fasting Gras Reprise alimentaire jeûne activités sportives calories

C’est après avoir lu une étude qui compare les niveaux de bonheur de deux groupes de personnes dont on pourrait être sûre de savoir si ils sont heureux que j’ai réalisé que je n’étais peut-être qu’humaine. Cette étude a été effectuée auprès de personnes ayant gagné au loto et d’autres ayant eu un grave accident de voiture. Vous pourriez penser que les gagnants du loto sont les plus heureux, non ? Eh bien oui, mais seulement à court terme. Après quelques temps, les niveaux de bonheur au plus bas des personnes dans le deuxième groupe redeviennent normaux, ainsi que pour les gagnants du loto redevenant ainsi quasiment les mêmes… Voici le lien pour voir cette étude.

Pourquoi en arrivons-nous là ? Quel est ce phénomène ?

Il s’agit bien de l’adaptation hédonique.

Qu’est-ce que l’adaptation hédonique ?

Comme vous l’aurez deviné par le titre de cet article, notre sujet sera l’adaptation hédonique, en comprenant mieux ce phénomène, il vous paraîtra moins insurmontable et peut-être que vous prendrez conscience de la façon dont vous avez géré votre bonheur jusqu’ici.

Elle ne concerne pas que les événements positifs mais aussi les négatifs. Il s’agit de notre compétence à retrouver un niveau de bonheur stable après chaque moment de notre vie plus ou moins intense.

En effet, si vous ne regardez que le côté « je suis heureuse » vers « je me sens neutre », vous vous demandez quel peut être l’intérêt à part nous empêcher d’être heureuse ? Mais n’oublions pas que cela nous permet aussi de nous remettre de certains traumatismes et retrouver ce fameux de niveau de bonheur stable.

Ce phénomène n’est donc pas négatif en soit mais il faut le prendre en compte si nous voulons nous sentir heureuses plus durablement. En effet, il provient en partie de notre cerveau, configuré pour que nous puissions nous adapter dans n’importe quelle situation et donc survivre.

Je peux vous citer quelques différents types d’adaptation hédonique pour que vous puissiez mieux identifier lesquels vous concernent le plus :

  • Quand on s’est habituée à un événement et qu’il se reproduit, cela nous fait de moins en moins d’effets : la première augmentation que vous recevez dans votre vie est la plus gratifiante puis elles le sont de moins en moins… C’est la même chose quand vous finissez par vous habituer à une situation inconfortable (un bruit que l’on finit par oublier par exemple)
  • Vous pouvez à l’inverse toujours être très contente d’un événement, mais vous habituer trop vite à ses conséquences : je suis toujours heureuse pendant l’acquisition de ma nouvelle télé/voiture plus grande mais au bout de quelques temps je m’y suis habituée et cela ne me fait plus rien
  • Pour finir, au contraire pour les personnes pratiquant des « activités de haut niveau » comme du sport ou de l’art ou même un chirurgien, plus ils pratiquent, plus leur niveau de bonheur augmente.

Il y a plusieurs risques à l’adaptation hédonique, le premier étant l’augmentation de notre train de vie (eh oui changer de voiture ou de télé régulièrement coûte cher surtout quand nous choisissons toujours une gamme plus haute). Et plus nous voulons augmenter notre style de vie, plus nous devons travailler pour pouvoir le supporter.

Le deuxième risque est de ne ressentir du bonheur que dans la réalisation de nos objectifs. Et donc de ne pas être capable de profiter autant de la préparation que de l’accomplissement final.

Si je me fixe de terminer mon site internet, je dois prendre la mesure de tout ce qu’il m’a fallu apprendre et faire pour le réaliser et ainsi quand je mettrai le site en ligne, ma satisfaction sera bien plus durable. Evidemment, c’est la même chose pour la perte de poids, apprenons à prendre plaisir en parcourant le chemin, pas qu’au moment où l’on arrive à destination.

Il faut pouvoir éviter que cela ne nous fasse ressentir les mêmes effets qu’une drogue : chaque nouvelle dose est moins intense et moins durable et il nous faudra en prendre toujours plus.

Et du coup, comment faire pour ne passer tomber dans la lassitude trop vite ?

Car évidemment, vous pouvez vous demander à quoi bon faire des efforts si l’adaptation hédonique nous met des bâtons dans les roues ? Pourquoi rechercher le bonheur si nous sommes programmées pour le minimiser dès que nous l’atteignons ?

Il existe plusieurs pistes que je vais vous décrire ici pour au moins ralentir ce phénomène. A vous de considérer si ces pistes peuvent s’adapter à vous.

Favoriser les expériences plutôt que les objets

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas se racheter une télé si la nôtre tombe en panne ! Mais qu’entre racheter une télé ou acheter un billet d’avion pour faire un voyage avec ma famille ou mes amies, peut-être que mon voyage me apportera un sentiment de bien-être plus durable et des souvenirs inoubliables dans lesquels me plonger. Le tout est de ne pas essayer de combler un vide avec des objets mais plutôt avec des moments de bonheur partagé.

adaptation hédonique sommeil et perte de poids Perdre du poids jeûne intermittent Jeûne dans sa peau Coaching perte de poids Perte de poids durable Programme jeûne intermittent Gérer ses émotions Pensées négatives Nouvelles habitudes bien-être Croyances limitantes Recettes spéciales jeûne intermittent Guide du bien-être Mythes sur l'alimentation Régimes pour maigrir Jeûne intermittent témoignage Programmes fasting Gras Reprise alimentaire jeûne activités sportives calories

Donner du sens à nos actions ou nos activités

Commençons directement par un exemple, j’ai le choix entre un job qui m’apporte de l’argent mais ne me passionne pas et n’est pas en accord avec mes valeurs ou au contraire un job qui m’apporte de l’argent et qui me passionne car il est en accord avec mes valeurs. Pensez-vous que je me lasserai de quel job en premier ? Cela paraît évident que si je me lève tous les jours en étant passionnée, il y a de fortes chances que je ne me lasse pas ou beaucoup moins vite.

Cela s’appelle le bonheur eudémonique : pratiquer des activités ou travailler sur un projet dans lesquels nous trouvons beaucoup de sens. Notre niveau de bonheur sera plus durablement élevé. C’est l’une des clés pour résister à l’adaptation hédonique.

Être conscient lors d’un changement

Quand un changement se produit dans notre vie, un déménagement, un nouveau travail, l’entrée d’une nouvelle personne dans notre vie, nous pouvons choisir de vivre ce changement consciemment :

  • Me demander ce que cela m’apprend sur moi-même : ce qui a mené à cet accomplissement, quelles compétences m’ont permis de l’obtenir.
  • Quelles compétences cela va me permettre d’acquérir ou quelles améliorations ce changement apportera dans ma vie
  • Rester attentive au déroulement des étapes pour que le temps ne passe pas sans que je me rende compte du changement et que je m’y sois déjà habituée sans en profiter

Finalement, cela revient à penser au changement pendant qu’il se produit au lieu de penser à l’après.

Être capable d’apprécier notre quotidien

Pour finir, la piste la plus évidente que nous connaissons tous plus ou moins est d’apprécier les moments du quotidien. Voici les derniers conseils sur le sujet :         

  • Profiter des petits plaisirs que nous offre notre vie, notre environnement, les personnes qui nous entourent (le soleil sur notre peau, un sourire, une chanson etc…)
  • Savourer, au lieu d’engloutir ce repas en 3 cuillères, on peut faire durer et profiter des goûts qui s’offrent à nous, mais aussi s’arrêter une minute au milieu d’une activité et la vivre consciemment
  • Faire comme si aujourd’hui était notre dernier jour sur terre, c’est un peu cliché mais cela permet de ne pas remettre à demain ce que nous voulons vraiment accomplir dans notre vie
  • Ressentir de la gratitude pour ce que nous possédons déjà, chaque jour se faire une petite liste de ce qui nous a fait éprouver de la gratitude aujourd’hui
  • Pratiquer la visualisation négative, penser à quel point notre situation pourrait être pire pour se réjouir que cela ne soit pas arrivé
  • Ne pas tomber dans la monotonie, se faire des surprises, se laisser encore surprendre par la vie, par exemple, changer de chemin pour aller faire les courses et découvrir des boutiques que l’on ne connaissait pas
adaptation hédonique sommeil et perte de poids Perdre du poids jeûne intermittent Jeûne dans sa peau Coaching perte de poids Perte de poids durable Programme jeûne intermittent Gérer ses émotions Pensées négatives Nouvelles habitudes bien-être Croyances limitantes Recettes spéciales jeûne intermittent Guide du bien-être Mythes sur l'alimentation Régimes pour maigrir Jeûne intermittent témoignage Programmes fasting Gras Reprise alimentaire jeûne activités sportives calories

Avec ces quelques pistes, j’espère que vous saurez mieux maintenir votre niveau de bonheur.

Voilà, nous en avons fini avec le sujet de l’adaptation hédonique pour cet article, mais il ne s’agit pas de la seule chose à travailler pour se sentir bien au quotidien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Julie Pierre
Julie Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce que vous verrez dans cet article

A propos de moi

Créatrice de la marque Jeûne dans sa peau, ainsi que le site et le programme lui étant rattaché.

Mon but est d’aider le plus de gens à retrouver leur silhouette de manière DURABLE grâce au jeûne intermittent et la gestion de nos émotions.

Articles récents

Toujours plus de manières...

Toujours plus de manières...

...de rester en bonne santé et conserver son poids de forme avec des méthodes douces et durables ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières informations sur les sujets qui nous intéressent : bien-être, perte de poids etc...

Inscription réussie !

Perdre du poids jeûne intermittent Jeûne intermittent 16 8 Coaching perte de poids Perte de poids durable Programme jeûne intermittent Gérer ses émotions Pensées négatives Nouvelles habitudes bien-être Croyances limitantes

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.